Vous vous êtes rendu compte que votre carrelage ne dégage plus le même éclat qu’à ses premiers jours ? Rassurez-vous, il est possible d’offrir une seconde jeunesse à vos vieux carrelages grâce à de bonnes astuces.

 

Rénover votre carrelage permettra de lui redonner sa fraîcheur. À noter qu’un carrelage ancien fait souvent face aux outrages du temps, contrairement au carrelage moderne qui est beaucoup plus simple d’entretenir.

 

Voici quelques conseils et astuces afin de vous permettre de bien rénover votre ancien carrelage :

1. Le nettoyage en profondeur

Votre carrelage est encrassé ? Optez pour des nettoyants tels que le savon noir, le vinaigre blanc, l’acide citrique ou encore les cristaux de soude. Munissez-vous de gants appropriés afin de protéger vos mains et frottez le carrelage à l’aide d’une brosse pour déloger les saletés et les tâches.

 

2. La réparation des joints

Les joints sont en très mauvais état ? Pas de panique, vous pouvez les changer sans tout casser. Enlevez les vieux joints à l’aide d’un grattoir et remplacez par du mortier à joint. Après que les nouveaux joints soient secs, passez un coup d’éponge afin d’éliminer les débordements.

 

3. La réparation des fissures

Votre carrelage est fissuré ou cassé ? La solution est simple, masquez cela grâce à un enduit qui comblera la fissure ou le trou. Utilisez un tube d’email de la couleur adaptée si le sol est mat. Optez pour le ciment blanc si votre carrelage est brillant. Lissez bien et le tour est joué.

 

4. La touche finale : une peinture spéciale carrelage

Pour finir, appliquez une peinture spéciale carrelage qui est résistante aux aléas du quotidien (température ou humidité).

 

La rénovation de vieux carrelages est maintenant à la portée de tous. Des méthodes simples et efficaces pour une meilleure durabilité.